Diagnostics vente location Forcalquier 04300
Plomb avant travaux / démolition,

Repérer le plomb avant un chantier : une obligation ?

Contrairement au repérage d’amiante, il n’est pas obligatoire de repérer le plomb avant de commencer des travaux ou une démolition. En revanche, ce repérage est fortement conseillé. En effet, le plomb est un métal lourd extrêmement toxique pour la santé. Le danger provient véritablement des poussières de plomb, qui peuvent être inhalées ou ingérées.

Elles sont ensuite difficilement éliminées par l’organisme et abîment fortement le système nerveux. Or, la probabilité que la poussière de plomb soit libérée augmente lors de travaux ou d’une démolition. Afin de protéger les personnes présentes, il est donc recommandé de réaliser un repérage en amont du chantier. Les mesures de sécurité pourront ensuite être prises.

Qui est concerné par ce repérage ?

Le plomb a été interdit dans la peinture en 1949. Néanmoins, il a encore été utilisé dans les canalisations jusqu’aux débuts des années 90. Il sera interdit en 1994. Il est donc conseillé de repérer le plomb dans les bâtiments datant d’avant cette période. Néanmoins, les canalisations en plomb datant de cette période sont censées avoir été remplacées.